Fuite

 

Principe de fonctionnement du chauffage central

Pour produire de la chaleur dans un logement, la chaudière alimentée par du gaz, de la vapeur d’eau, du fioul ou encore de l’électricité, commence par chauffer de l’eau. Celle-ci va ensuite circuler dans un réseau constitué de différents matériaux pour alimenter les radiateurs. L’eau chaude y circulera tout en diffusant de son énergie. À la sortie du radiateur, l’eau sera refroidie et sera de nouveau dirigée vers la chaudière pour être réchauffée. Chaque réseau est distinct. Il peut se situer dans le sol, dans les plafonds, à l’intérieur des murs ou en façade. Les fuites peuvent donc apparaître en tout lieu : au niveau de la chaudière, sur le réseau ou au niveau d’un radiateur.

Repérer les fuites de chauffage : comment ?

Pour effectuer une réparation d’une fuite de chauffage, il est primordial de commencer par un repérage minutieux. Celui-ci permettra de connaître l’origine de la fuite. Pour ce faire, 4 examens sont à prévoir :

  • 1. Constat au niveau de la chaudière : la pression baisse-t-elle ? S’est-elle mise en sécurité ? Si oui, l’hypothèse la plus probable est qu’il y ait une perte d’eau. Regardez autour de la chaudière. De l’eau s’égoutte-t-elle au sol ? Si ce n’est pas le cas, le problème se situe ailleurs dans le réseau.
  • 2. Examinez le réseau : Observez-vous un goutte-à-goutte, par exemple au niveau d’une vanne thermostatique ou d’un raccord de cuivre ?
  • 3. Taches humides : dans certains cas, des zones restent humides constamment. Il est probable qu’une fuite d’eau soient responsable de l’humidité des murs, du sol ou du plafond. Pour la localiser, il est bien d’avoir chez soi les schémas de passage des différentes canalisations y compris de celle du chauffage.
  • 4.Utilisez d’un testeur : un bon testeur d’humidité peut vous permettre de voir évoluer la situation et d’entrevoir des travaux. Si la fuite de chauffage est située dans le sol, il est plus prudent de contacter un professionnel.

Fuite des conduites de chauffage

Tout dépend du type de matériaux. Dans le cas d’une fuite sur un réseau en PVC haute pression, l’assistance d’un professionnel est indispensable. En effet, une pince à sertir spécifique sera nécessaire pour effectuer les sertissages. S’agit-il d’un plombier dans votre arrondissement? Un bon bricoleur qui possède entre autre un poste à souder pourra effectuer lui-même la réparation de la fuite de canalisation.

Fuite de chaudière

En règle générale, toutes les chaudières sont sous contrat. Il est donc préférable d’appeler un professionnel. Il est toutefois possible de la mettre en sécurité pour arrêter le flux d’eau et, par conséquent, réduire les coûts d’un possible dégât des eaux important. En général, d’elle-même, la chaudière se mettra elle-même en sécurité si un désordre apparaît.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intervention de plomberie

fuite d'eau insupportable