Gérer l'éclatement d'une conduite d'eau dans votre système de plomberie

 Gérer l'éclatement d'une conduite d'eau dans votre système de plomberie

Il y a quelques événements de plomberie qui sont presque toujours qualifiés d'urgence de plomberie dans le 16eme, et l'un d'entre eux est l'éclatement d'une conduite d'eau. Même des fuites relativement petites peuvent créer des dégâts d'eau importants dans un laps de temps relativement court, et tout éclatement important d'une conduite ou toute fuite qui en résulte peut entraîner une inondation et des dégâts connexes.

rupture de conduite d'eau plomberie

Fermeture du robinet principal

La première étape dans toute urgence de plomberie importante où un dégât des eaux ou une inondation est à craindre : Fermer la vanne principale d'eau de votre maison, qui est la source principale de l'écoulement de l'eau dans votre système. La vanne principale se trouve souvent au sous-sol, mais elle est parfois située sous l'évier de la cuisine ou à un autre endroit. En tant que propriétaire, vous devez savoir où se trouve votre vanne d'arrêt d'eau principale en cas d'événements de ce type.


Et avant de faire quoi que ce soit d'autre, y compris appeler nos plombiers, vous devez vous diriger vers cette vanne et la fermer. Cela arrêtera l'écoulement de l'eau dans la zone de l'éclatement du tuyau et limitera les dégâts en attendant l'arrivée de notre équipe.


Appeler un plombier

Le moment précis où vous appelez nos plombiers pour une assistance d'urgence en plomberie peut varier quelque peu - vous pouvez prendre quelques-unes des autres mesures que nous allons passer en revue ici avant de le faire, en fonction de l'étendue des dégâts et d'autres facteurs. Cependant, à un moment donné, vous devriez contacter notre équipe pour une assistance d'urgence.


Si vous n'avez pas l'expérience de ce genre de problèmes, il est préférable de passer cet appel le plus tôt possible, souvent immédiatement après avoir ouvert votre vanne d'arrêt principale. En effet, une fois que vous nous avez appelés, nos plombiers peuvent vous donner des conseils et une expertise à suivre par téléphone, en vous aidant à effectuer quelques actions de base pendant que vous attendez l'arrivée de notre équipe en personne. Nous nous assurerons que vous évitez toute erreur tout en prenant les mesures appropriées pour ralentir l'étendue des dommages.


Vidange de la tuyauterie

L'étape suivante à effectuer après la fermeture de la vanne principale, que ce soit par vous-même ou avec l'aide de nos plombiers, est de vidanger les différents tuyaux de toute l'eau qui s'y trouve. Vous devez vous déplacer dans la maison et tirer la chasse d'eau de toutes les toilettes présentes, ce qui éliminera toute l'eau de ces tuyaux (les toilettes ne se rempliront pas si votre vanne d'eau principale a déjà été fermée, comme elle devrait l'avoir été). En outre, faites couler l'eau froide de tous les robinets de votre maison jusqu'à ce qu'ils soient secs. Ces mesures de base limiteront les quantités d'eau qui atteignent la zone de rupture de la canalisation et les risques de dégâts des eaux.


Autres éléments à éviter

Quelques autres éléments importants de la maison doivent également être mis hors tension pendant ce processus :


Le chauffe-eau : Non seulement vous devez couper l'alimentation de votre chauffe-eau pendant cette situation, mais vous devez également revenir en arrière après coup et faire couler l'eau chaude de vos robinets et douches jusqu'à ce qu'ils soient secs. Cela sert le même objectif que ci-dessus : Enlever toute eau supplémentaire qui pourrait s'écouler dans la zone de la rupture de tuyau avant qu'elle ne le fasse.

L'électricité : S'il y a de l'eau stagnante à la suite de l'éclatement de votre canalisation, ou surtout s'il y a un risque que l'eau entre en contact avec vos prises électriques ou votre boîte à fusibles, vous devez vous rendre au disjoncteur principal et couper (prudemment) l'électricité de la maison jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Localiser une canalisation éclatée

La tâche suivante est souvent effectuée par nos plombiers, car elle nécessite souvent une certaine expertise : Il s'agit de localiser la zone d'éclatement de la canalisation. Pour être clair, il y a des situations où cela est facile, car l'endroit de la rupture se trouve dans une zone visible par le propriétaire, comme sous un évier ou dans un sous-sol (en même temps, ces types de fuites sont particulièrement risqués car ils vous exposent souvent à des dégâts des eaux importants).


Dans d'autres cas, cependant, l'endroit de la rupture se trouve quelque part dans le système de tuyaux cachés, ce qui n'est pas du tout facile à localiser par les propriétaires eux-mêmes. Bien que vous puissiez observer des signes généraux tels que des plafonds bombés, des flaques d'eau ou d'autres problèmes connexes, ceux-ci ne vous donnent qu'une idée générale de l'endroit où se trouve la rupture - nous la localiserons pour vous, puis nous vous recommanderons le remède idéal.


Documentation et nettoyage

Enfin, il est temps de se mettre au travail pour documenter le problème et le réparer. Pour les petites fissures qui se sont formées, nous pourrons peut-être utiliser du ruban adhésif commercial ou un agent de liaison chimique pour des réparations de qualité ; pour les dommages plus importants, nous devrons peut-être remplacer certaines sections de tuyaux.




Commentaires